Décrochage et phobie scolaire

Quand aller à l'école devient compliqué

Le concept :

Quel que soit leur profil, les atypiques doivent souvent compenser plus que de raison afin de répondre aux attentes scolaires. La plupart du temps, ils n'ont pas conscience des efforts supplémentaires qu'ils fournissent par rapport à leurs camarades de classe et finissent par s'épuiser sans en comprendre la raison.

 

Lors des séances en individuel, nous prenons le temps d'apprendre à l'ado à mieux se connaître en relisant l'histoire de sa phobie scolaire,  afin d'y débusquer ce qui a épuisé le jeune au point de développer une peur irrationnelle et incontrôlable d'aller en cours.

 

Il apprendra, à son rythme, à se connaître et à prendre soin de sa santé mentale pour ensuite reprendre la main sur sa scolarité et son avenir.


Pour qui ?

Pour tous les jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, en souffrance à l'école.

Atypiques ou non, cet accompagnement est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui leur arrive et reprendre le pouvoir sur leur situation, retrouver l'espoir en un avenir radieux.

Le nombre de séances est variable, selon les besoins et objectifs de chacun.

Objectifs :

Ce n'est pas être inadapté que de ne pas pouvoir suivre un cursus classique ; nous cherchons ensemble les forces qui n'ont pas été potentialisées en cours et comment les transposer dans le système classique.

Si le système classique n'est plus envisageable, nous cherchons ensemble le meilleur moyen d'atteindre les objectifs en créant un parcours personnalisé (et atypique). 



Concrètement :

Chaque parcours est unique, à chacun son rythme

Les causes de la phobie sont multifactorielles et ne trouvent pas toujours leur origine dans des difficultés à l'école.

C'est pourquoi il est important de prendre le temps de comprendre ce qui se joue pour le jeune dans toutes les sphères de sa vie et de l'outiller pour apprivoiser son stress en toute autonomie.

 

Nous avançons ainsi, un pas après l'autre, dans la connaissance de soi, la gestion de stress et de l'anxiété, l'estime de soi et l'orientation scolaire.

 

Savant mélange entre coaching, pédagogie et une bonne dose d'humour, le jeune a tout l'espace pour partir à la découverte de lui-même et trouver sa place dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui.

 

Cet accompagnement est le fruit de mon expérience personnelle et de 8 ans de recherches et de séances en cabinet.


Quand faire appel à moi ?

Dès les premiers signes de souffrance et/ou d'anxiété.

Les difficultés scolaires ne sont pas des caprices, les souffrances sont réelles. Plus elles seront considérées tôt, moins elles auront de risques de se transformer en blocages.

Les signes de déséquilibre qui doivent alerter :

  • Maux de ventre, migraines et autres somatisations, les veilles de cours
  • Endormissements longs, réveils nocturnes pendant les périodes scolaires
  • Réveils difficiles et désagréables les matins où il y a cours
  • Agitation, irritabilité 
  • Fatigue intense
  • Absences répétées, passages fréquents à l'infirmerie. Le jeune négocie pour rester à la maison parce qu'il ne se sent pas bien et va beaucoup mieux dès qu'il sait qu'il peut rester à la maison
  • Inhibition, repli sur soi, perte de sens et de motivation
  • Tristesse profonde, le jeune n'est plus que l'ombre de lui-même
  • Angoisses fortes le soir au coucher et le matin avant de partir à l'école
  • L'ensemble des manifestations citées ci-dessus disparaissent le weekend ou durant les vacances scolaires.

Accueil so School :

C'est aussi en groupe

Pour rompre l'isolement et ne plus se sentir seul(e) dans sa chambre, je propose également un accueil en groupe pour tous les ados en mal d'école.

Ouvert à tous, pour un moment (le temps de reprendre des forces) ou pour toute l'année scolaire.


La structure en bref :

Qu'il s'agisse de décrochage, de phobie, d'échec ou de harcèlement scolaire, ce programme est conçu pour tous les ados (collégiens et lycéens) qui traversent un passage à vide dans leur scolarité.

 

L'objectif de ce programme est de les aider à prendre soin de leur santé mentale, de leur transmettre les ressources et la confiance nécessaires pour construire leur avenir.

 

Prendre soin de leur santé mentale, c'est aborder des sujets incontournables comme la connaissance et la gestion du stress, la connaissance de soi, la communication, les relations sociales...

 

C'est aussi prendre conscience de leurs valeurs, de leurs motivations, de la place qu'ils veulent occuper dans le Monde…


C'est aussi…