Pour les adolescents

Savoir qui on est pour devenir qui on veut !

Pour ceux qui se sentent submergés par l'intensité de leurs émotions, qui peinent à trouver leur place parmi leur pairs, se sentent décalés, qui souhaitent gagner confiance en eux et se sentir épanouis dans toutes les sphères de la vie (en famille, à l'école, dans les loisirs).

Le concept :

Du mentorat et du coaching

Destinés aux adolescents qui se sentent submergés par l'intensité de leurs émotions, qui peinent à trouver leur place parmi leur pairs, se sentent décalés, qui souhaitent gagner confiance en eux et se sentir épanouis dans toutes les sphères de la vie (en famille, à l'école, dans les loisirs). Il n'y a pas meilleur moment que l'adolescence pour comprendre qui on est et découvrir ce que l'on veut pour sa vie. 


Les services :

À chaque difficulté sa solution :

  • Gestion du stress et de l'anxiété
  • Difficultés passagères à l'école, à la maison, avec les amis
  • Besoin de se connaître et de se comprendre…
  • Dépasser les difficultés scolaires
  • Connaître son profil d'apprentissage
  • Se permettre de réussir…

  • Apprendre à se connaître
  • Savoir que l'on aime/n'aime pas
  • Faire des choix éclairés pour son avenir…
  • Comprendre ce qui nous arrive
  • Reprendre confiance en soi et en ses capacités
  • Savoir prendre soin de sa santé mentale…


Pourquoi un coaching pour ados ?

Eh oui, contrairement aux idées reçues, être un enfant atypique n'est pas forcément gage de réussite et ce n'est pas toujours confortable non plus.

Cela peut même s'avérer compliqué : l'enfant atypique ne comprend pas toujours le monde dans lequel il évolue, le monde ne le comprend pas en retour. 

 

Il sait au plus profond de lui qu'il ne fonctionne pas comme les autres, sans savoir mettre des mots sur sa différence.

Cela crée souvent de l'anxiété et un sentiment de mal-être latent.

C'est alors qu'un mur d'incompréhension se dresse entre lui et son entourage, l'école...

 

Pas de doute,  il détonne dans le paysage et il en a conscience.

Puis, vient l'adolescence... Cette période vient exacerber ce sentiment d'inconfort, d'autant plus que, pour l'ado à rayures,  les questionnements sont plus profonds : sur lui, sur les autres, sur le sens de la vie...

 

 

C'est la période charnière de construction identitaire durant laquelle il développe toutes sortes de stratégies pour ne pas souffrir de sa différence, au risque de se perdre totalement derrière un masque qui ne lui correspond pas ou derrière des comportements qui ne reflètent pas qui il est.

 

S'ajoutent à cela, de nouveaux enjeux pour cette génération qui n'est pas vraiment épargnée :

Ils ont vécu le confinement, bon gré mal gré, et en ont subi les conséquences, tant au niveau social qu'au niveau de la scolarité (scolarité perturbée, condition du passage des examens pas optimale du tout).

Ensuite, on les exhorte à penser à leur avenir dans un monde auquel ils ne croient plus, ou dans lequel ils ont peur de se projeter.

L'éco-anxiété et la pression de Parcoursup sont d'ailleurs en pole position des facteurs déclencheurs de phobie scolaire, avant le harcèlement scolaire ou la suradaptation. 

 

Il est de notre responsabilité, en tant qu'adulte, d'accompagner et de rassurer ces adultes en devenir ; de leur montrer qu'ils ont tout pour réussir et, surtout, qu'ils le peuvent, même dans un monde déstabilisant.

Quand consulter ?

Les signes de déséquilibre qui doivent alerter :

  • Le sommeil de votre ado tient plus du concept que d'une promenade de santé (Zoom sur le sommeil des HPI), son rythme est inversé, l'endormissement est long ;
  • Votre ado se plaint de se sentir différent des autres, en décalage avec ses pairs, se sent seul ;
  • Ses pensées son envahissantes et lui procurent beaucoup d'inconfort, de l'agitation et/ou une certaine anxiété latente ;
  • Vous sentez que la "petite flamme" s'est éteinte, votre ado s'ennuie et n'est plus passionné par ses activités, il a peut-être abandonné ses loisirs ;
  • L'hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle l'empêche d'être serein, le freine dans son développement, dans son épanouissement ;
  • Votre ado a tendance à se replier sur lui-même, à passer en mode "pilote automatique" dès que les choses manquent de sens et de cohérence ( le fameux "À quoi bon ?"), vous le sentez triste et résigné ;
  • Votre ado ne se comporte pas de la même façon à l'école et à la maison, l'école devient un sujet de tensions, de conflits ou d'ennui ;
  • Vous sentez que votre ado s'épuise, nourrit de la rancœur vis-à-vis de l'école parce que ses efforts sont vains ou que les profs sont injustes ;
  • Vous avez des difficultés à apprivoiser son comportement en cours/à la maison : les crises sont fréquentes et les remarques des professeurs sont légion ;
  • Votre ado fuit ses responsabilités en se plongeant dans les jeux vidéos ou scrolle inlassablement sur les réseaux. Il est devenu un champion de la procrastination ;
  • Votre ado panique dès qu'il pense à son avenir, vous ne pouvez pas engager de conversation sur son orientation sans que ça se termine mal.