Bien avec soi - adolescent

Bien se connaître : la clé du bien-être

Mission santé mentale !

Prendre soin de la santé mentale des jeunes est crucial pour leur épanouissement et leur avenir.

À l'ère du numérique et des pressions sociales accrues, les adolescents et les jeunes adultes font face à de nombreux défis psychologiques. 

Les atypiques ne dérogent pas à cette règle ! Il ont des défis supplémentaires à relever. 

 

Quelles que soient les raisons de consulter, l'objectif principal des séances est de s'atteler à révéler et développer les forces plutôt que de s'acharner à combler un prétendu déficit.


Pour qui ?

Pour tous les adolescents, à partir de la 6e, et les jeunes adultes qui souhaitent en apprendre plus sur eux-mêmes, qui veulent comprendre leur fonctionnement, qui souhaitent trouver les clés du bien-être.

Objectifs :

Se comprendre - Découvrir ses forces et ses fragilités, qui il est vraiment et s'affirmer - Apprivoiser ses émotions - Avoir confiance en lui - Développer ses compétences psychosociales - Créer du lien et construire des relations authentiques - Gérer son stress … 


Pourquoi consulter ?

Les défis des ados atypiques

Être différent ne signifie pas forcément que l'on va en souffrir. Beaucoup d'atypiques vont bien ! 

Toutefois… le chemin n'est pas sans embûches pour tous.

Être atypique c'est avoir des défis à relever que les autres ne soupçonnent pas tels que :

 

  • Défis sociaux : difficulté à comprendre et à suivre les normes sociales, problèmes de communication et d'interactions sociales.
  • Défis émotionnels : gestion complexe des émotions souvent plus intenses. Anxiété et stress accrus. Difficulté à exprimer ses sentiments et ses besoins de manière appropriée.
  • Défis cognitifs : Difficulté d'apprentissage dans certains domaines. Problème d'attention et de concentration. Rigidité cognitive ou difficulté à s'adapter aux situations nouvelles.
  • Défis sensoriels : Hypersensibilité ou hyposensibilité à certains stimuli. Difficulté à filtrer les informations sensorielles non pertinentes.
  • Défis moteurs : Problèmes de coordination ou de motricité fine. Difficulté à rester en place ou à contrôler son niveau d'activité.
  • Défis liés à l'estime de soi : sentiment de différence et d'incompréhension. Frustration face aux difficultés rencontrées.
  • Défis  familiaux : Besoin d'un soutien et d'une attention accrus de la part des parents. Nécessité d'adaptation dans la vie familiale au quotidien.
  • Défis éducatifs : Besoin d'adaptations pédagogiques spécifiques. Risque accru de sous-performance scolaire ou de décrochage.

Le point commun ?

Confusion et perte de repères

et image dégradée de soi… Comment se construire sereinement quand on s'entend dire à longueur de temps que nous devons être autrement ?

La plupart vont s'épuiser, se dévitaliser à force de suradaptation.

 

Ma mission :

Mettre de la clarté dans le flou !

Lors du premier entretien nous faisons le point sur la situation et les intentions du jeune.

Ensuite, à son rythme, nous explorons son propre fonctionnement pour découvrir son mode d'emploi et construire les clés qui lui permettront de se sentir bien et de réussir.

 

Ma devise :

Let's be atypik !!!!



C'est aussi…