Mes outils

Les TCC

La Thérapie Cognitive et Comportementale est issue des sciences expérimentales.

 

Les TCC vont rechercher les facteurs du maintien d'un blocage et les modifier par des stratégies comportementales ou cognitives qui vont permettre d'apprendre de nouvelles conduites plus efficaces, afin que la personne puisse de nouveau se confronter aux situations qu'elle évitait jusqu' alors. Cet apprentissage est parfois associé à des modifications des pensées et des émotions.

 

En d'autres termes, Les TCC ont pour objectif de modifier les comportements inadaptés ou pathologiques, d'apprendre des techniques efficaces de gestion des émotions, de permettre une flexibilité cognitive afin que la personne puisse retrouver une autonomie et poursuivre la construction de son identité dans les meilleures conditions.  

C'est une thérapie dynamique qui s'inscrit dans une vision de "l'ici et maintenant".

 

Elle est recommandée dans le traitements de nombreux troubles comme :

  • Les troubles anxieux
  • La dépression
  • Les phobies
  • Les TOC
  • L'insomnie
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les comportements addictifs

La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est définie comme "l'étude de l’expérience subjective", elle traite votre façon de communiquer avec vous-même et vos pairs.

Avec la PNL, vous allez apprendre à penser et à communiquer plus efficacement.

  • "Programmation" : renvoie à la théorie de l'apprentissage et concerne la façon dont vous codez ou vous vous représentez l’expérience vécue. La PNL permet de recoder votre expérience et d'organiser votre programmation interne afin d'atteindre vos objectifs.
  • "Neuro" : repose sur l'idée que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont ensuite transformées en processus de pensée. Les processus de pensée activent le système neurologique qui affecte votre fonctionnement physiologique, émotionnel et comportemental.
  • "Linguistique" : renvoie à la façon dont nous nous servons du langage pour comprendre le monde, le conceptualiser et communiquer.

La PNL s'inscrit dans une vision "état présent vers état désiré". L'état présent est celui dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui et l'état désiré est celui que vous voulez atteindre, votre objectif.

 

Cette pratique se rapproche plus du coaching que de la thérapie, elle est recommandée dans le traitement de nombreux blocages. 

Grâce à son approche expérimentale, la PNL encourage les personnes à agir pour façonner leur vie.


L'Énnéagramme

L'Énnéagramme est une approche psychologique puissante qui décrit 9 personnalités.

Il a pour but la connaissance de soi, des autres et l'évolution personnelle.

Il apporte une prise de conscience sur nos propres fonctionnements, notre système de croyances, il révèle et explique le mécanisme inconscient à l'origine de nos comportements.

En somme, avec cet outil nous avons accès à notre véritable mode d'emploi !

 

Nous avons tous nos propres habitudes, mais, dans un moment de stress, notre personnalité change et nous ne nous reconnaissons pas.

Avec cet outil, nous pouvons enfin comprendre les motivations qui dirigent nos choix et nos comportements et nous en détacher pour apprendre à en créer de plus optimales.

Cet outil est dynamique et s'inscrit également dans une vision de "l'ici et maintenant".

Il permet également de mettre en exergue nos forces et nos talents afin de les développer, s'appuyer dessus pour dépasser les freins et les difficultés, faire des choix de carrière ou d'orientation éclairés. 


Gestion de stress et prévention du burn-out

Il existe aujourd'hui pléthore d'outils dédiés à la gestion du stress, comme le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque etc.

Bien qu'ils soient tous aussi efficaces et utiles les uns que les autres, comment expliquer que le stress soit toujours le mal du siècle ?

 

Tout simplement parce que le stress est complexe et dépend de tant de facteurs internes ( propres à  chacun) et externes (contextuels et environnementaux) qu'il est impossible de trouver UNE seule et unique réponse applicable à tous.

Eh non, nous ne sommes pas tous égaux face au stress !

 

L'enjeu, pour chacun d'entre nous, va être de se connaître assez pour créer ses propres astuces anti-stress.

C'est en cela que je vous accompagne pour :

  • Comprendre la mécanique du stress en général
  • Comprendre votre stress à vous
  • Vous aider à créer votre boîte à outils de retour à l'équilibre

L'idée n'est pas de le bannir de nos vies, surtout pas !

Nous en avons tous besoin, mais c'est comme tout, c'est une question de dosage.

Je vous aide à trouver quel est votre curseur de stress optimal pour être alerte et performant.

 

L'objectif : identifier ce qui met votre corps en tension et votre esprit en mode "hypervigilance", pour ensuite rétablir l'équilibre entre vos stresseurs et vos ressources, ce qui vous nourrit et ce qui vous épuise.