Un travailleur acharné ?
Il travaille des heures jusqu'à s'épuiser, est sans doute perfectionniste au point de ne jamais se sentir réellement prêt et se sent submergé ?
Un procrastinateur assumé ?
Il est du style à tout remettre à plus tard et panique la veille d'une évaluation. Vous sentez qu'il peine à s'organiser, il brasse de l'air et se décourage.
Un dilettante décomplexé ?
Il a un peu trop tendance à s'appuyer sur le facteur chance et vous vous demandez jusqu'à quand sa méthode va fonctionner. Il y va au talent et ça vous exaspère.
Quel que soit son profil face au travail scolaire, vous sentez que votre ado n'est pas à l'aise avec les études et peine à obtenir des résultats malgré ses capacités ?
Le coaching scolaire lui permettra de ne pas laisser les blocages se transformer en difficultés et de se réconcilier avec sa scolarité.
Attention, le coaching scolaire N'EST PAS du soutien scolaire.
Il répond à cette question : Qu'est-ce qui empêche l'ado d'apprendre et d'être efficace dans ses études ?
Il permet de donner les clés au jeune pour travailler moins mais mieux et développer ses forces.
Selon ses propres difficultés, nous travaillons la méthodologie, l'organisation, la gestion de stress, la motivation...
La scolarité prend énormément de place dans la vie d'un jeune, et ce... pendant 18 ans de sa vie (en moyenne) !
Il est donc primordial de leur permettre de découvrir leur fonctionnement, d'en maîtriser les forces et de prendre conscience des pièges dans lesquels ils tombent.
Les difficultés d'apprentissage, de mémorisation, de régulation des émotions, le manque de motivation, de sens, sont autant de facteurs qui peuvent mettre le jeune en échec, et le décourager.
Cela a des conséquences sur l'image qu'il a de lui-même, tant nous accordons d'importance aux résultats scolaires.
Alors, si votre jeune commence à donner des signes de fatigue dans ses apprentissages, ne laissez pas les difficultés s'installer et se transformer en blocages !
Parce qu'en effet, chaque jeune a envie d'apprendre, il est même entièrement disponible pour ça et chaque jeune porte en lui l'envie de réussir, mais, malgré ses efforts, ses résultats ne sont pas à la hauteur.
Éviter le décrochage c'est possible... du moment que l'on sait comment s'y prendre !
Le coaching scolaire permet à chacun d'entre eux de découvrir comment ils sont doués, de les réconcilier avec leur génie.
Lors du premier entretien, nous faisons le point sur ce qui empêche d'apprendre, nous identifions les différents facteurs qui mettent en échec. Ensuite, nous établissons ensemble le plan d'action le plus adéquat selon l'objectif visé.
Le coaching comprend 6 séances (en moyenne) durant lesquelles nous travaillons :